Une fille de la terre

Marlène Congar
Jean-Luc Congar, papa de Marlène
Précédent
Suivant

Enfant d’agriculteurs à Plounévez-Lochrist, c’est entourée de champs à perte de vue et d’animaux que j’ai grandi. Comme bon nombre de jeunes de la côte finistérienne, l’arrachage d’échalotes n’a plus de secrets pour moi.

 

De nature scolaire, c’est sur les bancs de la faculté de droit que j’ai passé cinq années, la tête plongée dans les bouquins. Un saut à l’étranger m’a permis de prendre du recul sur mes réelles aspirations.

 

Région agricole riche en diversité culinaire et pourtant, j’étais loin de me préoccuper de mon alimentation…jusqu’au jour où notre santé nous rappelle à l’ordre.

 

S’est alors posée la question suivante : Et si, à notre échelle, nous pouvions en apprendre davantage sur les dessous de notre assiette ?

Apprendre, comprendre, pour mieux agir

Marlène

Après de nombreuses lectures, le suivi de formations en nutrition, des rencontres de tout horizon, quoi de mieux que d’aller directement à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent…les producteurs.

 

La prise de conscience passe par l’expérience. J’ai découvert, et continue de découvrir chaque jour, les nombreux enjeux que soulèvent le secteur de l’alimentation. Mais aussi et surtout, les magnifiques histoires qui se cachent derrière notre assiette. Des histoires auxquelles vous et moi pouvons grandement en faire parti !

 

« L’histoire dans l’assiette » est née de cette volonté de rassembler les meilleurs produits de nos producteurs et de les rendre plus facilement accessibles à tous, en toute transparence. Il fallait alors créer un concept qui puisse ramener les meilleurs produits de nos campagnes dans nos habitudes quotidiennes.

Un marché en ligne : transparence & qualité

L’objectif : Vous permettre d’accéder en un clic à des produits de qualité, qui ont du goût. Et de soutenir dans le même temps nos producteurs voisins qui travaillent durement pour nous faire vivre une expérience culinaire incroyable

 

Alors de là est née le concept de marché en ligne et de livraison dans différents points relais du Nord Finistère. Pour permettre au plus grand nombre d’accéder plus facilement à une offre diversifiée de produits frais, locaux, et de saison en direct des producteurs. Une liberté dans la composition de son panier et dans le choix de son point de retrait.

“ Je me lève chaque jour avec cette motivation de remettre les vraies saveurs dans nos assiettes. Et de montrer que, le seul gage de qualité des produits que l’on mange c’est lorsque l’on connaît leurs histoires…”

Marlene

La garantie d’un festin d’authenticité…

Nos valeurs

Proximité

Proximité géographique : Finistère Nord  et proximité dans la rencontre sur le terrain avec chacun de nos producteurs.

Partage de valeurs

Conscience réciproque des enjeux d’aujourd’hui et de demain : environnement (sol, eau, empreinte carbone…), économie locale , santé...

100 % sans additifs

Rigueur portée sur la liste des ingrédients utilisés dans la transformation des produits. Les additifs sont proscrits (E450, carraghénane, gomme...)

Un seul intermédiaire

Le producteur, vous et moi. Choix de ne pas travailler avec des grossistes pour une fraicheur optimale et une meilleure traçabilité du produit.

Le goût

Découvrir ou redécouvrir les "vraies" saveurs des aliments (par le respect des saisons, du sol, des animaux, une transformation à la ferme...)