CategoriesProducteurs

Miellerie de la Vallée de l’Elorn

Une envie débordante de nous partager leur passion...

Carole et Fabien Troadec sont deux jeunes apiculteurs de respectivement 29 et 32 ans, parents de deux petites filles et accessoirement de milliards de petites abeilles.

 

Ces petites abeilles produisent généreusement pour eux (et pour nous) différents miels selon les époques. Ils récoltent le miel lorsque les abeilles en produisent en suffisante quantité, et ce, en échange de bons soins et d’une attention particulière. Fabien et Carole sont particulièrement attentifs aux nombreux ennemis et perturbateurs qui se multiplient contre leurs protégées ces dernières années.

Crédit photo : Camille Milin 

Une démarche engagée, de la production à la vente

Carole & Fabien sont basés sur la commune de Trémaouézan dans le Nord Finistère. Certaines de leurs petites abeilles résident près de la zone humide de Langazel. Pour le reste, elles se trouvent dans un rayon de 20km autour de la commune, tout comme la majorité de leurs points de vente. Il leur tient à cœur de pouvoir, quand cela est envisageable, associer un rucher et un point de vente sur la même commune. Ce qui permet de donner doublement du sens à leur démarche de circuit court et d’empreinte carbone raisonnée.

Un affaire de famille

Le couple s’est lancé dans l’aventure il y a 7 ans en reprenant le flambeau du grand père de Fabien, apiculteur depuis 50 ans. À côté de cette activité d’apiculteurs, Carole et Fabien sont respectivement aide soignante et agent de fabrication.

 

Chez les Troadec, il n’y a vraiment pas de journée type. Ils s’organisent en fonction de leur temps disponible, en regroupant les livraisons dès qu’ils en ont l’occasion afin d’éviter les déplacements isolés. Carole et Fabien s’occupent de leurs abeilles et de leur miel à tour de rôle ou quand ils le peuvent, ensemble avec le plus grand des plaisirs.

Une démarche éducative et passionnée

"L’apiculture est aussi passionnante que prenante. Du fait que nous ne vivons pas de notre passion, nous pouvons nous démarquer en ayant une démarche éducative et passionnée autour du miel. Nous pouvons nous permettre de ne pas chercher à être présents sur de nombreux points de vente loin de chez nous, mais, bien au contraire, de collaborer avec des personnes autour de chez nous, partageant nos valeurs"

Carole & Fabien

Les valeurs fortes de Carole & Fabien sont de mettre en avant du local, le contact le plus direct possible entre le consommateur et le producteur et surtout partager notre histoire avec la personne qui pourra possiblement remettre nos pots à ses clients. C’est déjà pour eux un grand pas vers circuit court de qualité. Ils s’estiment très chanceux d’être dans une démarche qui correspond constamment à leurs valeurs. Ils rencontrent de très belles personnes par le biais de leur activité et du partage autour de leurs miels.

Nous avons des clients fidèles et toujours de la gentillesse de leur part. Ce qui peut-être pourrait être relevé comme étant une contrainte : c’est de ne pas pouvoir vivre pleinement de cette belle activité , mais ne jamais dire jamais"

Carole & Fabien
Crédit photo : Camille Milin & Antoine Borzeix

Les produits de la Miellerie de la Vallée de l'Elorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *