Les réponses à vos questions les plus courantes

Pour vous accompagner tout au long de votre navigation sur notre site, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si toutefois, vous ne trouveriez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter.

Site

Symboles forts : la fourchette et le livre dans l’assiette. Pourquoi ? Car on ne mange pas seulement des aliments mais toute une histoire à laquelle « on adhère ». Derrière les produits que l’on choisit de manger il y a l’histoire d’un environnement, d’animaux, de producteurs, de produits, notre histoire…

La volonté de l’histoire dans l’assiette est de retracer, dans la plus grande des transparences, tout le cheminement qui se cache derrière notre assiette et de mettre en lumière les plus belles histoires à travers les produits que nous avons sélectionnés soigneusement pour vous.

Alors vous n’avez plus qu’à prendre votre plus belle plume qu’est votre fourchette et déguster l’histoire que vous aurez écrite.

En cliquant sur l’icône en haut à droite, votre compte, on vous demande de vous identifier grâce à une adresse mail et un mot de passe. Si vous avez oublié ou perdu ce dernier, cliquez sur “Mot de passe oublié ? “ sous les champs d’identification. Vous arriverez sur une page vous permettant de renseigner votre adresse e-mail. Un lien vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous tardez à le recevoir, n’hésitez pas à consulter vos courriers spam. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre espace à l’aide de vos nouveaux identifiants de connexion.

L’histoire dans l’assiette est soucieuse de préserver les données personnelles de ses visiteurs. Ainsi, le traitement des données personnelles respecte la loi « Informatique, Fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et ses décrets d’application. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre page “Politique de confidentialité” ou pour connaître le contenu de cette loi n’hésitez pas à consulter le site de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

Produits

L’histoire dans l’assiette sélectionne les produits sur des critères précis :

  • Nous rencontrons chacun des producteurs et prenons le temps d’échanger avec eux sur leurs méthodes de culture, d’élevage et de transformation des produits. Nous visitons leur exploitation, allons à la rencontre de leurs animaux, découvrons leurs locaux et notamment leur laboratoire de transformation, et ce, dans la plus grande des transparences.
  • Nous souhaitons qu’il y ait un partage de valeurs réciproques. Une passion pour le « bien manger » à travers une conscience environnementale, du bien être animal, et des enjeux de santé par l’utilisation d’ingrédients de qualité : les additifs sont totalement exclus
  • Nous sommes le seul intermédiaire entre les producteurs et vous ! Pas de travail avec des grossistes. Nous souhaitons vous assurer une traçabilité de qualité et une fraîcheur optimale.

Même si tous nos fruits et légumes sont cultivés et labellisés en agriculture biologique, ce n’est pas le seul  élément que l’histoire dans l’assiette prend en considération. Pour nous, le seul gage de qualité des produits que l’on mange c’est lorsque l’on connait réellement leurs histoires…

L’histoire dans l’assiette a mis en place une logistique réglementée pour assurer le maintien de la chaîne du froid tout au long de son service.

 

Les produits frais que vous retrouvez dans vos paniers le jeudi, vendredi ou samedi, ont tous été collecté chez les producteurs chaque début de semaine. Tout est frais et non-congelé ! Nos locaux sont équipés d’une chambre froide et d’un réfrigérateur pour stocker les produits frais le temps de préparer vos commandes.

 

Lors du transport, les produits sont gardés au frais grâce à un caisson isotherme avec différents compartiments, refroidis par des plaques eutectiques. Les trajets entre les locaux de l’histoire dans l’assiette et les différents points relais sont courts et optimisés afin que vos produits soient rapidement acheminés au point relais en question.

 

La plupart de nos points relais disposent d’espaces de stockage réfrigérés et lorsque que ce n’est pas le cas, l’histoire dans l’assiette fournit un réfrigérateur sur place. Ainsi, vos produits sont maintenus au frais le temps de votre arrivée.

Nous avons souhaité éviter de mettre en place un système de consigne qui nous semble trop encombrant et contraignant pour vous. Ainsi, vos commandes seront mises dans des caisses au point relais, que vous devrez laisser sur place et simplement prendre vos produits avec les contenants que vous aurez vous-même apporté.

Paiement en ligne

Pour régler vos commandes effectuées sur notre site, vous pouvez utiliser votre carte bancaire en toute sécurité ;  les marques CB Visa et MasterCard sont acceptées.

Nous n’acceptons pas d’autres moyens de paiements pour le moment.

Vos données personnelles de paiement sont entièrement sécurisées. Pour vous garantir cela, nous utilisons le module de e-transactions développé par le crédit agricole. 

Une fois que votre commande est validée, avant d’enregistrer votre moyen de paiement, vous pouvez choisir votre point relais de livraison. Chaque point relais a son jour attribué et des horaires de retrait spécifiques. Vous pouvez les consulter en détail sur notre page dédiée.

Une fois votre commande validée en ligne, vous recevrez un mail de confirmation. Vous pourrez le présenter au point relais lors de votre venue, comme justificatif. Un mail vous sera également adressé lorsque votre commande sera bien arrivée au point relais choisis, avec un rappel des horaires de retrait.

Livraison

Basée à Saint-Vougay dans le Nord Finistère, il a semblé naturel à l’histoire dans l’assiette de desservir en priorité les villes voisines.  En effet dans les campagnes, malgré la proximité avec beaucoup d’exploitations agricoles, certaines communes ne disposent pas d’offres variées pour se fournir rapidement et facilement en produits de qualité des fermes locales. Ainsi, nous avons développé des partenariats avec de nombreux commerces partout dans le Nord Finistère pour vous faciliter la vie et vous permettre d’en profiter. Vous trouverez le détail de ces commerces dans la page points relais.

Notre site  est ouvert aux commandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour récupérer sa commande en fin de semaine dans votre point relais, il vous faut commander jusqu’au mercredi midi. Selon le dépôt choisit, vous serez livré le jeudi, vendredi ou samedi.

Pour les commandes passées à partir du jeudi, les livraisons auront lieu en point relais la semaine suivante.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.